Savon de Marseille et lessive, la fausse bonne idée ?
Le savon de Marseille c’est quoi ?
Tout d’abord il faut savoir que le savon de Marseille n’est pas une appellation d’origine contrôlée, il peut donc être produit n’importe où (et pas qu’à Marseille).
Il peut également contenir de l’huile de palme tout en étant estampillé savon de Marseille, ainsi que du suif de bœuf.
Information en plus : savez-vous qui est le plus gros exportateur de savon de Marseille ?
La France me direz-vous, cela semblerait logique… Et bien non, les deux premiers pays exportateurs sont la Chine et la Turquie.
Beaucoup de boutiques qui se revendiquent « Maitre savonnier » en qualité conforme au règlement européen CE 1774/2002
est de la graisse de bœuf qui est admis sous réserve d’une « conditionneurs » de savon. La base savon provient essentiellement d’Asie du Sud-Est et le sont en fait que des travail consiste uniquement à colorer, parfumer et mouler cette base savon fabriquée selon un procédé moderne.
On s’éloigne de notre sujet, mais alors comment savoir si un savon de Marseille est bon pour nous et la planète ?
Et bien, il existe encore de grandes maisons et de petits artisans qui proposent de « véritables » savons de Marseille et heureusement !
L’idéal est de les consommer en circuit court auprès d’artisans qui proposent des savons saponifiés à froid de manière artisanale (qu’est-ce qu’un savon saponnifié à froid ? cf notre article blog sur le sujet.)
Lorsqu’il est de bonne qualité le savon de Marseille cosmétique a beaucoup de vertus pour la peau et fait un excellent nettoyant ménager.
Mais pourquoi chez Zëro nous ne le recommandons pas pour le nettoyage du linge ?
Tout simplement parce que l’huile d’olive (ingrédient principal du savon de Marseille) produit un savon avec une forte teneur en glycérine naturelle difficile à rincer.
En effet, il est fortement déconseillé dans l’entretien des protections hygiéniques lavables, cotons démaquillants lavables, couches lavables et tout ce qui doit conserver le côté absorbant.
Et oui, une utilisation quotidienne de savon de Marseille en lessive entraine une saturation des fibres qui perdent leurs pouvoir absorbant.
Voilà pourquoi nous avons choisi un savon saponifié à froid spécialement conçu pour notre lessive !!!
Il est donc important de conserver votre savon de Marseille pour d’autres usages ménagers que la lessive sous peine d’encrasser vos vêtements mais également vos Machines à laver !!!
Fibre saturée est ce réversible ? (Voir notre prochain article, la détox de nos vêtements !)